J-3 avant le coup d’envoi de la troisième édition du Martinique Surf Pro… À partir du samedi 1er avril, plus de 120 surfeurs se défieront sur les belles droites du spot de Basse-Pointe. 120 surfeurs qui rêvent tous de gagner et de succéder au vainqueur 2016, le Portugais Frederico Morais.

Pour chacun d’eux, les 3000 points sont importants car les gagner  permet de faire un vrai bond dans le classement Qualifying Series (QS). Sur une saison, ces 3000 points peuvent faire la différence!

De l’avis unanime des experts et des surfeurs eux-mêmes, le niveau monte chaque année. Et, même si à Basse-Pointe  l’ambiance est conviviale et chaleureuse entre les surfeurs, dans l’eau, ils ne se feront pas de cadeaux…

 

Une houle exceptionnelle

Même le ciel est de la partie! Selon Jason Apparicio, le directeur de compétition, les prévisions météos s’annoncent idéales. Une houle parfaite, pas de vent, un temps ensoleillé… Tous les ingrédients sont réunis pour du très beau surf. En effet, à cette période de l’année, les alizés d’Est sont généralement moins forts et ne perturbent plus les vagues qui deviennent lisses (« glassy »).

La compétition commencera donc très fort ce samedi 1er avril, à 9h. La lutte va être particulièrement âpre, et ce dès le départ.

 

Déroulement de la compétition

Avec plus de 120 surfeurs, la compétition se déroulera en cinq rounds (tours), suivis des quarts, des demies et de la grande finale. 32 surfeurs n’entreront en compétition qu’au 3e tour et feront figure de favoris. Ils éviteront ainsi les deux premiers tours et se présenteront au top de leur forme physique. Ces surfeurs sont les mieux classés dans les QS en 2016, en tous cas 28 d’entre eux, les quatre autres bénéficiant de wildcards (invitations). Deux wildcards ont été délivrées par la World Surf League (WSL) au Réunionnais Jorgann Couzinet et à l’Américain Parker Coffin. Et deux autres ont été distribuées par les organisateurs du Martinique Surf Pro aux Martiniquais Adam Auffay et Arthur Lassée.

 

Plus de 20 nationalités

Parmi les nationalités les plus représentées cette année, on compte, à ce jour, 17 Brésiliens, 15 Américains, 10 Australiens, 6 Japonais et 6 Barbadiens. Le contingent français est important avec 27 représentants, dont 7 Martiniquais, 5 Guadeloupéens et 2 Réunionnais.

Un plateau sportif de haut niveau, des conditions météorologiques parfaites, cette 3e édition du Martinique Surf Pro s’annonce exceptionnelle!

Rendez-vous samedi 1er avril à Basse-Pointe!