Le week-end va être animé à Basse-Pointe. Les 32 surfeurs en lice pour le cinquième tour du Martinique Surf Pro se retrouveront demain samedi sur la longue et puissante droite martiniquaise, désormais connue aux quatre coins de la planète. Suivra le sixième tour, réunissant les 16 derniers compétiteurs. Puis on attaquera les choses très sérieuses avec les quarts de finale, les demi-finales et la grande finale qui déterminera dimanche le vainqueur du deuxième Martinique Surf Pro, le successeur de l’Hawaïen Joshua Moniz. Compte tenu du spectacle proposé lors des quatre premiers tours, on peut s’attendre à des phases finales très relevées.

Les 32 surfeurs encore en lice (voir la liste ci-dessous) dans le Martinique Surf Pro 2016 ont été convoqués ce vendredi midi sur le site de la compétition à Basse-Pointe. Il leur a été annoncé que les séries du cinquième tour seront lancées samedi. « Une belle houle est attendue dès demain samedi et elle monte en puissance dimanche », explique Nicolas Ursulet, organisateur du Martinique Surf Pro avec Nicolas Clémenté. « Ces bonnes conditions permettront aux surfeurs de faire de belles manœuvres. Du cinquième tour jusqu’à la finale dimanche, il reste dix heures de compétition de très haut niveau. »

Finir en beauté
Pour rappel, 140 surfeurs étaient inscrits au deuxième Martinique Surf Pro, seule étape caribéenne au calendrier 2016 des Qualifying Series (QS), le circuit qualificatif du surf mondial. L’épreuve a débuté dimanche 17 avril et les quatre premiers tours ont été bouclés en deux jours et demi (dimanche, lundi, mardi matin). « Les surfeurs ont profité de bonnes vagues et le niveau a été encore plus relevé que l’an dernier, il y a eu des superbes performances, des rebondissements, des surprises. Cela promet une belle fin de compétition », analyse Nicolas Ursulet qui tire donc un premier bilan positif. « Nous espérons une montée en puissance ce week-end pour finir en beauté. Le plateau est exceptionnel, les surfeurs encore en compétition sont des stars de la discipline. »

 

Week-end oblige, les spectateurs sont attendus nombreux pour admirer les prouesses des 32 surfeurs encore en lice, venus de cinq continents pour succéder à l’Hawaïen Joshua Moniz, vainqueur de la première édition, mais éliminé dès son entrée dans la compétition cette année. Pour le cinquième tour, ils seront répartis en huit poules de quatre. Dans chaque série, les deux premiers poursuivront la compétition et les autres rentreront à la maison. Le sixième tour réunira donc 16 surfeurs (4 séries de 4 surfeurs). Huit se qualifieront pour les quarts de finale, qui devraient se disputer dimanche matin. A ce stade de la compétition, on passera à des duels : un surfeur sera éliminé et l’autre qualifié. Jusqu’à la grande finale, dimanche, qui déterminera le vainqueur du Martinique Surf Pro 2016 et qui empochera 3000 points dans les QS. Il fera ainsi un bond significatif dans le circuit qualificatif du surf mondial.

D’ici là, une grande soirée avec plusieurs concerts aura lieu demain samedi à partir de 20h00 sur le parking de la salle des fêtes de Basse-Pointe.

Le plateau du cinquième tour du Martinique Surf Pro 2016 :
7 Brésiliens : Marco Fernandez, Ian Gouveia, Alan Donato, Jesse Mendes, Willian Cardoso, Deivid Silva et Rafael Teixeira
7 Français : Diego Mignot, Marc Lacomare, Andy Crière, Vincent Duvignac, Timothée Bisso (Guadeloupe), Charly Martin (Guadeloupe) et Medi Veminardi (Réunion)
5 Américains : Patrick Gudauskas, Brett Simpson, Asher Nolan, Griffin Colapinto et Evan Geiselman
3 Portugais : Jose Ferreira, Frederico Morais et Vasco Ribeiro
2 Espagnols : Aritz Aranburu et Gonzalo Zubizarreta
2 Australiens : Ethan Ewing et Luke Hynd
1 Japonais : Hiroto Ohhara
1 Barbadien : Joshua Burke
1 Péruvien : Lucca Mesinas
1 Sud-Africain : Slade Prestwich
1 Argentin : Santiago Muniz
1 Hawaïen : Seth Moniz

———————————————

RESULTATS DES COMPÉTITIONS : cliquer sur le lien suivant – ICI

ALERTE TV :

Mise à dispositon des images TV toutes chaînes et agences d’images pour toutes utilisations presse.

Images disponibles sur le serveur video :

https://www.martiniquesurfpro.com/index.php/media/

Les images sont disponibles en deux formats : HD (.mov) SD (.mov)

 

CONTENU :

– PAD : Résumés des journées de compétition en version VNR, VF et VA

 

PHOTOS DU JOUR :
Les photos HD sont disponibles en télchargement directement dans le communiqué de presse ou sur le serveur media du site de la Martinique Surf Pro : http://martiniquesurfpro.com/index.php/media/

Les photographies haute définition mises à disposition sur ce site ne sont libres de droits que pour une utilisation presse exclusivement.
En aucun cas elles ne peuvent être utilisées à des fins de communication ou commerciales par un tiers autre que l’organisation du Martinique Surf Pro et les partenaires officiels de l’événement.

Merci de respecter le crédit photo associé à chaque image.
Pour toute demande particulière, contactez Fabrice Thomazeau : fabrice.thomazeau@mer-media.com