La première journée du Martinique Surf Pro 2016 a été particulièrement intense, ce dimanche à Basse-Pointe, devant un public venu en nombre admirer les prouesses de surfeurs internationaux de top niveau. Pas moins de 24 séries, d’une durée de 25 minutes chacune, ont été disputées, ce qui a permis de boucler les deux premiers tours de l’épreuve. Ce soir, il ne reste plus que 96 surfeurs sur les 140 initialement en lice. Demain lundi, le niveau et la tension vont encore monter d’un cran avec l’entrée dans la compétition des meilleurs surfeurs, dans des conditions toujours favorables.

 

Il ne fallait pas prévoir une grasse matinée ce dimanche. C’est en effet à 7h40 qu’a été lancée la toute première série du Martinique Surf Pro 2016. Sept autres séries ont suivi en début de matinée, permettant de boucler un premier tour qui réunissait 32 surfeurs, les moins bien classés dans les Qualifying Series (QS), le circuit qualificatif du surf mondial, en 2015. Et pourtant, dès les premières poules, le niveau a été impressionnant. Dans chaque heat, trois ou quatre surfeurs s’affrontaient simultanément durant 25 minutes. Dès qu’un concurrent prenait une vague, les cinq juges lui attribuaient un score sur une échelle de 0 à 10 (10 étant la note parfaite) selon les critères suivants : engagement et degré de difficulté, manœuvres innovantes et variées, vitesse, puissance et enchaînement. A la fin de la série, les deux meilleures vagues étaient comptabilisées pour obtenir un total sur 20 points. Les deux surfeurs crédités des meilleures notes se sont qualifiés pour le deuxième tour, et les autres ont été éliminés. Les deux compétiteurs Martiniquais en lice aujourd’hui (Adam Auffay et Nicolas Chalonec) n’ont pas réussi à se qualifier. Deux surfeurs locaux restent toutefois en compétition, Titouan Dubos et Arthur Lassée, qui feront leur entrée au quatrième tour, car ils bénéficient d’invitations (wild cards) distribuées par les organisateurs.

 

Dix heures de surf ce dimanche !
Le deuxième tour a été lancé dans la foulée et les séries se sont enchaînées sans répit, tout au long de cette journée inaugurale qui a tenu ses promesses. L’idée était de profiter de ces bonnes conditions pour lancer un maximum de séries, ce qui permettra de choisir les conditions optimales pour les tours suivants. Les spectateurs étaient déjà nombreux dimanche sur le village de la compétition, ce qui est de bon augure pour la suite du Martinique Surf Pro. « Nous avons essayé d’apporter quelques améliorations pour l’accueil du public et nous espérons que cela plaît à tout le monde. Les surfeurs sont également heureux d’être ici à Basse-Pointe, d’autant que nous avons commencé avec des conditions intéressantes. Et elles devraient le rester puisque une deuxième houle semble se confirmer pour la fin de semaine », se réjouit Nicolas Clémenté organisateur de l’événement avec Nicolas Ursulet. Preuve du caractère international de l’épreuve, on a vu surfer dimanche des compétiteurs venus de la Caraïbe (Martinique, Guadeloupe, Barbade) mais aussi du Brésil, d’Hawaï, de Grande-Bretagne, d’Australie, de France, du Pérou, du Venezuela, d’Australie, de Porto Rico, d’Espagne, du Chili, d’Afrique du Sud, de Polynésie, du Japon – entre autres ! Certains compétiteurs très prometteurs sont déjà sortis dès ce premier jour de l’épreuve. Tous restent néanmoins satisfaits de leur passage en Martinique.

 

Montée en puissance lundi
Toujours pas de grasse matinée demain lundi puisque 24 séries devraient être au programme. La journée débutera donc tôt avec le lancement d’un troisième tour qui réunira 64 surfeurs (32 directement qualifiés et 32 autres issus du deuxième tour). Il est prévu de disputer l’intégralité de ce troisième tour, puis la moitié du quatrième. On entrera alors dans le vif du sujet puisque cet échelon de la compétition marque l’arrivée des 28 surfeurs les mieux classés dans les QS 2015. Demain on verra notamment surfer les deux finalistes de l’année dernière, l’Hawaïen Joshua Moniz et le Sud-Africain Michael February. Mais aussi l’Américain Brett Simpson et le Brésilien Willian Cardoso, des anciens du Championship Tour (CT), l’élite du surf qui regroupe les 34 meilleurs mondiaux. Autant dire que le niveau va être très relevé. D’autres grandes têtes d’affiche arriveront mardi.

 

Ils ont dit :
Brett Simpson (Etats-Unis, 31 ans, directement qualifié pour le quatrième tour) : « Il y a des petits jeunes qui surfent vraiment bien ! »
« Je viens en Martinique pour la première fois, et Basse-Pointe est un spot impressionnant. Je suis ici depuis trois jours. J’ai fait de belles sessions de surf et je me suis promené un peu pour découvrir l’ile. C’est un endroit agréable, les gens sont vraiment gentils. La compétition a bien commencé, les vagues sont bonnes. Cette épreuve des QS va être très relevée. La concurrence est rude, il y a des petits jeunes qui surfent vraiment bien ! »

 

Willian Cardoso (Brésil, 30 ans, directement qualifié pour le quatrième tour) : « Tous les concurrents qui ont participé au premier Martinique Surf Pro m’ont conseillé de venir cette année. »
« Je n’avais jamais mis les pieds en Martinique. Tous les concurrents qui ont participé au premier Martinique Surf Pro m’ont conseillé de venir cette année, car c’est un super endroit. J’ai surfé pour la première fois à Basse-Pointe aujourd’hui, et j’ai apprécié le spot. La mer est bleue et chaude, les vagues sont longues et puissantes. Je sais que la compétition va être compliquée mais je vais faire de mon mieux pour atteindre la finale. Ca va être génial ! »

 

Timothée Bisso (Guadeloupe, 19 ans, directement qualifié pour le quatrième tour) : « J’aborde le Martinique Surf Pro avec confiance grâce à mon bon début de saison. »
« Je suis content de revenir participer à un QS presque à la maison, dans les Antilles françaises. J’adore la vague de Basse-Pointe. J’aborde le Martinique Surf Pro avec confiance grâce à mon bon début de saison. J’ai notamment eu la chance de disputer une série contre Kelly Slater, une légende du surf, en Australie. Cela a été une grosse expérience pour moi. Le niveau du Martinique Surf Pro est sacrément élevé cette année avec la présence d’anciens surfeurs du Championship Tour comme Brett Simpson et d’autres qui participent à des QS 10,000, les compétitions les plus importantes du circuit qualificatif. »

 

Miguel Tudela (Pérou, 21 ans, directement qualifié pour le quatrième tour) : « J’étais en demi-finale l’an dernier, j’espère faire aussi bien, voire mieux ! »
« Je suis arrivé en demi-finale l’an dernier, un très beau résultat que j’espère égaler, voire améliorer ! Ce sera difficile car le niveau est encore meilleur. Je surfe bien actuellement et je me sens en forme. Quoi qu’il arrive, je suis heureux d’être à nouveau ici en Martinique, d’autant que les conditions sont encore très bonnes. »

 

Dimitri Ouvré (Saint Barthélémy, 24 ans, directement qualifié pour le troisième tour) : « Le Martinique Surf Pro est une étape incontournable pour moi »
« Il n’y a pas beaucoup de QS dans la Caraïbe et le Martinique Surf Pro est une étape incontournable pour moi. Nous profitons encore de superbes vagues cette année, on a de la chance, cela nous permet d’exprimer notre surf. En étant sur le Tour toute l’année on tombe parfois sur des conditions vraiment compliquées. Cette année j’ai remporté un QS 1,000 et terminé 2e d’un autre. On voyage beaucoup quand on participe aux QS et je suis arrivé un peu fatigué en Martinique. Mais je reprends de l’énergie « à la maison », je me sens bien ici. J’aime cette ambiance des îles, c’est magique. »

ALERTE TV :

Mise à dispositon des images TV toutes chaînes et agences d’images pour toutes utilisations presse.

Images disponibles sur le serveur video :

https://www.martiniquesurfpro.com/index.php/media/

Les images sont disponibles en deux formats : HD (.mov) SD (.mov)

 

CONTENU :
– Sélection des plus belles images du jour (slow motion)
– Préparation des compétiteurs, ambiance village
– Interviews des compétiteurs :

Willian CARDOSO (BRESIL)
Philippe CLAVERIE (FRA)
Dimitri OUVRE (St Barth)
Brett SIMPSON (USA)
Miguel TUDELA (PEROU)

Samuel PUPO (BRESIL)
Timothé BISSO (GUADELOUPE)

Nicolas CHALONEC (MARTINIQUE)

Nicolas LEROY (WSL)

Nicolas CLEMENTE (Organisateur MSP)

 

A partir de 22 heuresTU (soit 18 heures local), mise à disposition du résumé de la journée (PAD en version VA, VF, et VI)

UPCOMING MARTINIQUE SURF PRO ROUND OF 96 MATCHUPS:
Heat 1: Ian Crane (USA), Paul Cesar Distinguin (FRA), Kalani Ball (AUS), Diego Mignot (FRA)
Heat 2: Robson Santos (BRA), Derek Peters (USA), Asher Nolan (USA), Monty Tait (AUS)
Heat 3: Lucas Silveira (BRA), Gatien Delahaye (GLP), Taylor Clark (USA), Matthew McGillivray (ZAF)
Heat 4: Takumi Yasui (JPN), Cory Arrambide (USA), Ethan Ewing (AUS), Alan Donato (BRA)
Heat 5: Hiroto Arai (JPN), Griffin Colapinto (USA), Yago Dora (BRA), Jackson Baker (AUS)
Heat 6: Dylan Lightfoot (ZAF), Matheus Navarro (BRA), Che Allan (BRB), Imaikalani Devault (HAW)
Heat 7: Gony Zubizarreta (ESP), Kaito Ohashi (JPN), Joshua Burke (BRB), Quinn McCrystal (USA)
Heat 8: Victor Bernardo (BRA), Brian Toth (PRI), Yuri Goncalves (BRA), Shun Murakami (JPN)
Heat 9: Rafael Teixeira (BRA), Jose Ferreira (PRT), Elijah Gates (HAW), Hodei Collazo (EUK)
Heat 10: Dimitri Ouvre (BLM), Parker Coffin (USA), Reo Inaba (JPN), Tristan Guilbaud (FRA)
Heat 11: Luel Felipe (BRA), Dale Staples (ZAF), Luke Kynd (AUS), Victor Mendes (BRA)
Heat 12: Adrien Toyon (FRA), Tomas Fernandes (PRT), Lucca Mesinas Novaro (PER), Flavio Nakagima (BRA)
Heat 13: Leandro Usuna (ARG), Seth Moniz (HAW), Makai McNamara (HAW), Colt Ward (USA)
Heat 14: Keoni Yan (PYF), Vincent Duvignac (FRA), Alonso Correa (PER), Shane Campbell (AUS)
Heat 15: Kiron Jabour (HAW), Jean Da Silva (BRA), Slade Prestwich (ZAF), Ethan Egiguren (EUK)
Heat 16: Kaito Kino (HAW), Kaimana Jaquias (HAW), Rafael Pereira (VEN), Jake Marshall (USA)

MARTINIQUE SURF PRO ROUND OF 128 RESULTS:
Heat 1: Kalani Ball (AUS) 12.54, Monty Tait (AUS) 12.17, Jacob Willcox (AUS) 11.90, Kevin Schulz (USA) 8.07
Heat 2: Asher Nolan (USA) 12.27, Diego Mignot (FRA) 11.10, Manuel Selman (CHL) 9.00, Alex Pendleton (HAW) 3.64
Heat 3: Taylor Clark (USA) 12.16, Alan Donato (BRA) 11.04, Kai Hing (AUS), 9.00, Harrison Martin (AUS) 6.43
Heat 4: Ethan Ewing (AUS) 14.03, Matthew McGillivray (ZAF) 13.13, Gabriel Andre (BRA) 11.87, Jean-Charles Debray (MTQ) 7.83
Heat 5: Yago Dora (BRA) 13.63, Imaikalani Devault (HAW) 12.77, Samuel Pupo (BRA) 11.46, Alejandro Moreda (PRI) 4.73
Heat 6: Che Allan (BRB) 13.60, Jackson Baker (AUS) 13.07, Daniel Glenn (USA) 7.20, Nic Hdez (USA) 6.50
Heat 7: Joshua Burke (BRB) 15.34, Shun Murakami (JPN) 13.10, Charly Quivront (FRA) 11.80, Guilhermo Satt (CHL) 11.40
Heat 8: Yuri Goncalves (BRA) 14.26, Quinn McCrystal (USA) 12.67, David Van Zyl (ZAF) 12.36, Tom Cloarec (FRA) 11.63
Heat 9: Elijah Gates (HAW) 10.60, Tristan Guilbaud (FRA) 10.50, Bruce MacKie (USA) 8.16, Jake Kelley (USA) 5.80
Heat 10: Reo Inaba (JPN) 15.57, Hodei Collazo (EUK) 14.04, Miguel Blanco (PRT) 13.26,  Joaquin Del Castillo (PER) 11.57
Heat 11: Luke Kynd (AUS) 13.50, Flavio Nakagima (BRA) 13.43, Nolan Rapoza (USA) 9.36, Taumata Puhetini (PYF) 6.50
Heat 12: Lucca Mesinas Novaro (PER) 12.00, Victor Mendes (BRA) 9.64, Cam Richards (USA) 8.37, Kekoa Cazimero (HAW) 7.70
Heat 13: Makai McNamara (HAW) 12.77, Shane Campbell (AUS) 11.94, John Mel (USA) 10.36, Tomas King (CRI) 8.83
Heat 14: Alonso Correa (PER) 13.77, Colt Ward (USA) 11.10, Thiago Guimaraes (BRA) 10.57, Jared Hickel (AUS) 8.14
Heat 15: Slade Prestwich (ZAF) 16.00, Jake Marshall (USA) 15.34, Ruben Gonzalez (PRT) 10.83, Matt Passaquindici (USA) 10.76
Heat 16: Rafael Pereira (VEN) 12.83, Ethan Egiguren (EUK) 11.44, Louis Gillick (AUS) 10.80, Nicolas Vargas (CHL) 9.50

MARTINIQUE SURF PRO ROUND OF 144 RESULTS:
Heat 1: Jacob Willcox (AUS) 14.84, Alex Pendleton (HAW) 8.93, Thiago Muller (BRA) 8.80, Philippe Claverie (FRA) 7.80
Heat 2: Harrison Martin (AUS) 15.40, Jean-Charles Debray (GLP) 8.87, Chris Foster (HAW) 8.47
Heat 3: Alejandro Moreda (PRI) 10.27, Che Allan (BRB) 9.27, Pedro Coelho (PRT) 5.80
Heat 4: Charly Quivront (FRA) 14.27, Tom Cloarec (FRA) 11.97, Adam Auffay (MTQ) 7.53, Dane MacKie (BRB) 6.93
Heat 5: Jake Kelley (USA) 10.07, Joaquin Del Castillo (PER) 9.83, Federico Pilurzu (CRI) 9.30
Heat 6: Luke Kynd (AUS) 14.17, Victor Mendes (BRA) 10.97, Julen Egiguren (EUK) 8.37
Heat 7: John Mel (USA) 13.03, Alonso Correa (PER) 11.30, Nicolas Chalonec (MTQ) 5.56, Nate Dorman (USA) 3.20
Heat 8: Jake Marshall (USA) 18.47, Rafael Pereira (VEN) 14.13, Harris Knox (USA) 12.23, Guilherme Fonseca (PRT) 7.80