Plus que quelques jours à patienter avant de voir 144 des meilleurs surfeurs de la planète s’exprimer sur les vagues de Basse-Pointe, à l’occasion du deuxième Martinique Surf Pro, dont le coup d’envoi sera donné ce dimanche 17 avril. Puisque la mode est aux paris sportifs, il est temps de dégager des favoris à la victoire finale. Mais l’exercice est difficile tant le niveau s’annonce relevé et homogène. De fait, la liste des possibles vainqueurs se révèle particulièrement longue… Alors, qui pour succéder à Joshua Moniz, vainqueur de l’épreuve l’an dernier ?

Bien malin qui prétend pouvoir annoncer le vainqueur du Martinique Surf Pro 2016. Les compétiteurs inscrits surfent tous extrêmement bien et, dans chaque série, la différence se fera à peu de choses. Pour briller, les surfeurs devront être en forme le Jour J, choisir les bonnes planches, et aussi bénéficier d’un brin de réussite…

32 surfeurs directement qualifiés pour le 4e tour et donc favoris Parmi les 144 inscrits, 32 n’entreront en compétition qu’au 4e tour, qui réunira les 64 derniers concurrents encore en lice. Ces 32 surfeurs directement qualifiés seront théoriquement ceux qui auront le plus de chance de l’emporter, et ce pour deux raisons principales. Tout d’abord, ils éviteront les trois premiers tours et se présenteront donc au 4e tour au top de leur forme physique. De plus, ces surfeurs sont les meilleurs sur le papier, en tout cas 28 d’entre eux, qui auront le privilège d’entrer à ce stade de la compétition grâce à leurs bons classements dans les Qualifying Series (QS) en 2015. Les quatre autres bénéficient de wild cards (invitations). Deux ont été délivrées par la World Surf League (WSL) au Français Andy Crière et à l’Américain Brett Simpson. Et deux autres distribuées par les organisateurs de Martinique Surfing aux surfeurs locaux Arthur Lassée et Titouan Dubos.
Les cinq ténors du Martinique Surf Pro seront l’Hawaïen Ezekiel Lau (19e des QS en 2015), le Brésilien Deivid Silva (24e), le Français Maxime Huscenot (25e, et ancien champion du monde Junior), un autre Français Joan Duru (29e) et l’Américain Patrick Gudauskas (29e). Trois des quatre demi-finalistes de l’an dernier seront de retour : l’Hawaïen Joshua Moniz (93e, tenant du titre du Martinique Surf Pro), le Sud-Africain Michael February (90e, finaliste l’année dernière) et le Péruvien Miguel Tudela (86e). On retrouvera également directement au 4e tour des compétiteurs qui ont connu le top niveau en évoluant dans le World Championship Tour (CT), élite du surf qui regroupe les 34 meilleurs mondiaux. En plus de Patrick Gudauskas et Brett Simpson (cités plus haut), il s’agit de l’Espagnol Aritz Aranburu et du Brésilien Willian Cardoso. D’autres Brésiliens ont déjà leur ticket pour le 4e tour : Jesse Mendes, Bino Lopes et Marco Fernandez. Un tour où seront également présents les tous meilleurs Français car en plus de Maxime Huscenot et Andy Crière, on retrouvera Marc Lacomare, Nomme Mignot mais aussi les Guadeloupéens Charles Martin et Timothée Bisso, le Réunionnais Medi Veminardi et le Polynésien Mateia Hiquily. Pour compléter ce plateau provisoire du 4e tour, il y aura deux Américains (Evan Geiselman et Michael Dunphy), deux Portugais (Frederico Morais et Vasco Ribeiro), deux Costaricains (Carlos Munoz et Noe Mar McGonagle), un Hawaïen (Granger Larsen), un Argentin (Santiago Muniz) et un Japonais (Hiroto Ohhara).

Des vainqueurs de QS en 2016, le champion du monde Junior en titre… Le nom du futur vainqueur du deuxième Martinique Surf Pro se trouve peut-être parmi les surfeurs cités ci-dessus… ou pas ! Cette liste est en effet loin d’être exhaustive et il ne se dégage pas de favoris évidents. Ceux qui complètent le plateau sont capables d’un coup d’éclat. Citons par exemple un surfeur venu des Canaries, Jonathan Gonzalez, qui vient de remporter un QS 1,000 (le Pro Zarautz), ou le Portugais Miguel Blanco (finaliste de cette même épreuve). Six autres inscrits au Martinique Surf Pro ont remporté des QS 1,000 cette année : les Australiens Jacob Willcox et Ethan Ewing, l’Hawaïen Yan Keoni, l’Américain Taylor Clark, le Brésilien Flavio Nakagima et Dimitri Ouvré, originaire de Saint Barthélémy. On analysera aussi avec attention les performances de l’Hawaïen Kiron Jabour et du Vénézuélien Francisco Bellorin, tous deux éliminés en quarts de finale du Martinique Surf Pro l’an dernier. Sans oublier le très prometteur Lucas Silveira (20 ans), qui n’est autre que le champion du monde Junior en titre.
L’incertitude demeure quant aux prestations des uns et des autres et c’est justement ce qui rend l’événement excitant. Mais une chose reste certaine : il y aura du grand spectacle à Basse-Pointe. D’autant que la « waiting period » (période d’attente possible lors d’une compétition de surf) sera cette année de huit jours, du 17 au 24 avril. Les organisateurs pourront ainsi lancer les séries uniquement lorsque les conditions de surf seront optimales.