C’est le dimanche 17 avril que débutera la deuxième édition du Martinique Surf Pro, seul étape caribéenne inscrite au calendrier 2016 des World Surf League Qualifying Series (QS), le très relevé circuit qualificatif du surf mondial. Tout se met en place sur le site de Basse-Pointe, au nord-est de l’île, cadre de cet événement déjà incontournable en Martinique qui réunira, jusqu’au 24 avril, 144 surfeurs internationaux des plus talentueux. D’ici-là, une soirée d’ouverture attendue lancera les festivités, le vendredi 15 avril.

Le chiffre révèle l’attractivité du Martinique Surf Pro : pas moins de 144 compétiteurs vont s’affronter du 17 au 24 avril sur les longues vagues puissantes de Basse-Pointe. A titre de comparaison, ils étaient 106 l’an dernier. L’engouement est tel que 25 surfeurs sont placés sur liste d’attente, prêts à remplacer au pied levé tout inscrit qui se désisterait à la dernière minute. Consultable sur le site internet de l’événement (https://www.martiniquesurfpro.com), la liste des participants est donc susceptible de changer légèrement.

Un beau melting pot
Les nations les plus représentées dans cette première liste officielle sont les Etats-Unis (27 inscrits), la France (26 participants, métropole et DOM-TOM) et le Brésil (20 inscrits). A eux trois, ces pays représentent environ la moitié des inscrits. Seront également présents 17 Hawaïens, dont le tenant du titre Joshua Moniz, 11 Australiens, 7 Japonais et autant de Portugais. On verra aussi des Espagnols, des Péruviens, des Sud-Africains, des Argentins, des Chiliens – entre autres ! Le Martinique Surf Pro proposera comme l’an dernier un plateau éclectique, avec des surfeurs venus de cinq continents. Un beau melting pot.
On surveillera avec attention les quatre jeunes Martiniquais ayant bénéficié de d’invitations (wild cards) délivrées par les organisateurs.Nicolas Chalonec et Adam Auffay tenteront de faire mieux que l’an dernier – ils avaient été éliminés respectivement au 1er et au 2e tour. Titouan Dubos (actuellement en section sport études surf à Biarritz) et Arthur Lassée (champion de France Junior 2015) participeront quant à eux à leur premier Martinique Surf Pro. Pour ces quatre jeunes prometteurs, se confronter à la fine fleur du surf mondial constituera à n’en pas douter une expérience inoubliable et enrichissante pour la suite de leurs carrières. D’autres surfeurs caribéens viendront en voisins, à commencer par les Guadeloupéens Timothée Bisso, Gatien Delahaye et Charles Martin. Venu de Saint Barthélémy, Dimitri Ouvré s’était hissé l’année dernière jusqu’au 4e tour (réunissant les 32 derniers surfeurs), passant tout près d’une qualification pour le tour suivant. Il revient avec une grosse envie de bien faire. A noter également la présence de deux représentants de la Barbade, autre île voisine, Joshua Burke et Dane MacKie.

Derniers préparatifs à Basse-Pointe
A une semaine du coup d’envoi, les organisateurs de Martinique Surfing sont à pied d’œuvre pour accueillir dans les meilleures conditions les compétiteurs et les spectateurs qui se rendront la semaine prochaine à Basse-Pointe, sur le village de la compétition et le village commercial. La tension commence à monter et les Martiniquais sont impatients de revoir certains des meilleurs surfeurs mondiaux en découdre sur leur plan d’eau. Comme l’an dernier, le public pourra également profiter de nombreuses animations car la fête sera aussi à terre. Plus le coup d’envoi du Martinique Surf Pro approche, plus l’événement prend de l’ampleur et fait le buzz, en Martinique et ailleurs. Et ce grâce au succès de la première édition mais aussi à l’exceptionnel plateau sportif réuni cette année. Rappelons que trois des quatre demi-finalistes seront de retour : l’Hawaïen Joshua Moniz, le Sud-Africain Michael February et le Péruvien Miguel Tudela. Ils devront faire face à une redoutable concurrence, avec notamment des compétiteurs qui évoluaient il y a peu dans le World Championship Tour (CT), élite du surf qui regroupe les 34 meilleurs mondiaux. Il s’agit de l’Espagnol Aritz Aranburu, de l’Américain Patrick Gudauskas et du Brésilien Willian Cardoso. Bien d’autres excellents surfeurs seront à Basse-Pointe et citer tous les favoris potentiels est impossible ici tant le niveau global est élevé et homogène.
La grande soirée d’ouverture donnera le ton : elle se tiendra ce vendredi 15 avril au Domaine Saint Aubin, un bel hôtel situé à La Trinité. Deux DJ locaux, DJ Antoine Fletcher et DJ Delawouss, assureront le show jusqu’au bout de la nuit… Tous ceux qui feront la fête lors de cette Opening Night Party auront une journée pour se remettre de leurs émotions festives et se préparer à en vivre de nouvelles, sportives cette fois.