Rob Gunning, tour manager de la WSL Europe :

“Le Martinique Surf Pro s’est imposé comme un évènement très important de la première moitié de l’année pour tous les surfeurs des Qualifying Series (QS). La manifestation possède de nombreux atouts : la qualité des vagues du spot de Basse-Pointe, l’excellente organisation de l’évènement et l’accueil très chaleureux des habitants de l’île. Avec l’expérience acquise lors des deux premières éditions, ce troisième Martinique Surf Pro promet d’être encore plus réussi, à tous points de vue. La compétition va être plus relevée car le niveau de surf augmente chaque année, nous le voyons lors de nos différents évènements. Et à BassePointe, cela sera encore plus manifeste car le type de vagues que l’on y trouve permet des figures de haut vol, ce qui pousse les surfeurs à dépasser leurs limites d’une année sur l’autre ! Faire venir les meilleurs surfeurs dans la région est un pas énorme vers le développement du surf professionnel et pour augmenter le niveau des sportifs régionaux. Avec ses belles vagues, son eau chaude et son climat, la Caraïbe possède la combinaison idéale pour le développement de ce sport. La Martinique a toutes les qualités pour jouer un rôle majeur dans le surf dans les années à venir, et la World Surf League est fière de faire partie de cette mission.”

 

Au niveau international, la WSL régit 5 tours professionnels :

Le championship tour (CT)

Ce circuit réunit la crème de la crème, à savoir les 34 meilleurs surfeurs mondiaux et les 17 meilleures surfeuses féminines, qui se retrouvent sur onze épreuves (dix pour les femmes) réparties aux quatre coins du monde (Australie, Fidji, Afrique du Sud, Polynésie, états-Unis, France, Portugal, Hawaii).

Le World Surf League qualifying series (QS)

On s’en doute : il faut mériter sa place dans le Championship Tour. Pour espérer intégrer ce cercle très fermé, les compétiteurs prennent part à des épreuves qualificatives, à travers ce circuit des Qualifying Series. Le Martinique Surf Pro fait partie de ce circuit. À la fin de la saison, les dix premiers des QS rejoignent les 34 top surfeurs mondiaux. Tout au long de l’année, ils participent donc aux compétitions qualificatives et tentent ainsi d’engranger un maximum de points. Les épreuves QS sont échelonnées en cinq niveaux, en fonction du nombre de points qu’elles rapportent au vainqueur : QS 10,000 = 10 000 pts (260 000$)

QS 6,000 = 6000 pts (150 000$) QS 3,000 = 3000 pts (75 000$). Le MSP est un QS 3,000 QS 1,500 = 1500 pts (25 000$) QS 1,000 = 1000 pts (10 à 15 000$) (le prize money* peut varier selon les régions pour les QS 1,000).

Epreuve QS 3,000, le rendez-vous martiniquais se situe à un niveau intermédiaire, au troisième échelon de ce circuit qualificatif : après les QS 10,000 et 6,000, et avant les QS 1,500 et 1,000. L’événement a une importance certaine. Le vainqueur raflera en effet 3 000 points, ce qui est loin d’être négligeable. Cela pourra peut-être faire la différence en fin de saison pour entrer dans le Championship Tour…

Junior qualifying series (JQS)

Réservé aux moins de 18 ans, ce circuit regroupe les jeunes les plus prometteurs. De nombreuses épreuves sont programmées toute l’année. Et à chaque fin de saison, les 6 meilleurs juniors garçons et 2 meilleures juniors filles de leur région se qualifient pour le Championnat du monde Junior, grande épreuve finale qui permet de décerner le titre mondial.

*le prize money correspond au gain attribué aux sportifs.

Longboard qualifying series (LQS)

Le tour mondial compte 2 épreuves, une en Papouasie Nouvelle-Guinée et une en Chine.

Le bigwave tour (BWT)

Championnat de surf de grosses va- gues, organisé selon deux demi-saisons : la première dans l’hémisphère sud avec 2 événements, la seconde dans l’hémisphère nord avec 2 autres rendez-vous.

 

Pour suivre l’actualité de la WSL

Site web :  World Surf League

Facebook :  WSL / WSLQS

Twitter :  WSL

Instagram :  WSL

Youtube :  ASP World Tour