Le timing s’accélère et le plateau sportif du deuxième Martinique Surf Pro se précise de jour en jour. Dans tout juste un mois, du 17 au 24 avril, 128 surfeurs internationaux de top niveau se retrouveront sur le spot de Basse-Pointe pour une épreuve qui s’annonce relevée. L’événement a fait ses preuves et profite en effet du bon bilan de la première édition pour attirer des compétiteurs encore meilleurs. Parmi les surfeurs inscrits, on retrouve des grands animateurs de l’an dernier mais aussi de nouveaux visages prestigieux.

 

Le Martinique Surf Pro va faire le plein pour sa deuxième édition. A ce jour, pas moins de 129 surfeurs ont déjà fait part de leur intention de participer à l’événement et d’autres vont leur emboîter le pas car les inscriptions ne seront closes que mardi 22 mars. Les organisateurs ayant opté pour un format d’épreuve à 128 concurrents, il y aura donc une liste d’attente. L’événement se révèle attractif et les compétiteurs se bousculent pour profiter des magnifiques droites (vagues déferlant vers la droite quand on les surfe) puissantes et longues offertes par le spot de Basse-Pointe.

Organisé en partenariat avec la World Surf League (la ligue internationale professionnelle de surf), le Martinique Surf Pro constitue l’unique étape caribéenne des Qualification Series (QS) en 2016. Rappelons que dans ce circuit, les surfeurs tentent d’engranger un maximum de points tout au long de la saison. Et à la fin de l’année, les dix premiers des QS intègrent le World Championship Tour (CT), qui regroupe les 34 meilleurs mondiaux. Epreuve QS 3,000, le Martinique Surf Pro se situe à un niveau intermédiaire, au troisième échelon de ce circuit qualificatif : après les QS 10,000 et 6,000, et avant les QS 1,500 et 1,000. Le vainqueur de l’événement martiniquais remportera 3000 points, un beau pactole pour faire un bon dans les QS. En inscrivant son nom au palmarès du Martinique Surf Pro 2015, Joshua Moniz avait progressé de 146 places dans le circuit qualificatif !

 

Visages connus et nouveaux venus

Pour la deuxième édition du Martinique Surf Pro, on attend donc 128 surfeurs représentant 20 à 25 nationalités. A titre de comparaison, ils étaient 112 l’an dernier. Parmi les inscrits, beaucoup de concurrents originaires d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud – avec notamment un important contingent brésilien. Des représentants venus des Caraïbes, d’Asie, d’Afrique et d’Océanie seront également de la partie. Mais au-delà de la quantité, c’est la qualité du plateau qui impressionne. Le niveau s’annonce encore meilleur que l’an dernier. La compétition sera rude et les points plus difficiles à décrocher. L’Hawaïen Joshua Moniz viendra défendre son titre acquis de haute lutte. Le finaliste le Sud-Africain Michael February sera là lui aussi, tout comme le Péruvien Miguel Tudela, demi-finaliste l’an dernier. En fait, parmi les huit quarts de finalistes de la première édition du Martinique Surf Pro, cinq reviennent. En plus des trois cités précédemment, il y aura l’Hawaïen Kiron Jabour et le Sud-Africain Beyrick De Vries.
Les images de la vague de Basse-Pointe ont fait le tour du monde et des surfeurs absents en 2015 souhaitent cette fois se mêler à la bagarre. Parmi ces nouveaux venus, certains ont connu la gloire du Championship Tour, à l’instar de l’Hawaïen Sebastian Zietz, qui faisait encore partie de l’élite mondiale la saison dernière. L’Espagnol Aritz Aranburu, l’Américain Patrick Gudauskas et le Brésilien Willian Cardoso ont eux aussi évolué dans le CT ces dernières années. Du fait de leur expérience du très haut niveau, ces quatre surfeurs feront partie des favoris. Tout comme les Hawaïens Ezekiel Lau et Elijah Gates, les Américains Balaram Stack, Evan Geiselman et Michael Dunphy, le Portugais Frederico Morais, les Brésiliens Deivid Silva, Samuel Pupo et Ian Gouveia, le Sud-Africain Dylan Lightfoot, les Japonais Reo Inaba et Hiroto Arai, les jeunes Australiens  Michael Wright et Jacob Willcox – entre autres…
Côté Français, Maxime Huscenot et Marc Lacomare auront des arguments à faire valoir pour obtenir de beaux résultats. On surveillera aussi les Frères Cloarec (Nelson et Tom), Nomme Mignot, Andy Criere ou encore Paul-Cesar Distinguin. Signalons que quatre surfeurs Martiniquais devraient disposer de wild cards (invitations) délivrées par les organisateurs et que d’autres compétiteurs caribéens seront là aussi, dont des Guadeloupéens.

Pronostics hasardeux et suspens garanti

Impossible de citer ici tous les potentiels vainqueurs tant le niveau s’annonce homogène. A un mois du début de la compétition, établir le moindre pronostic est hasardeux. De fait, il ne se dégage pas de favoris évidents pour ce deuxième Martinique Surf Pro. Tous les surfeurs nommés plus haut s’avèrent d’excellents compétiteurs et bien d’autres sont également capables de briller. Tous ont leurs conditions de prédilection et l’incertitude quant à l’identité du futur vainqueur demeure. Mais une chose est certaine : ce Martinique Surf Pro ne manquera pas de suspense. Ni de spectacle, car avec huit jours d’épreuve, les organisateurs auront le temps de sélectionner les meilleures conditions de surf.