La WSL

Co-organisatrice du Martinique Surf Pro, la World Surf League (WSL) est la ligue internationale professionnelle de surf. Créée en 1976, elle s’intitule alors IPS (International Professionnal Surfers). En 1983, l’IPS devient l’ASP (Association of Surfing Professionnal) puis, en 2015, prend le nom de World Surf League.

La WSL est divisée en 7 « régions » : Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Afrique, Japon, Hawaii et Australasie. Son siège international se situe en Californie, à Santa Monica, et on trouve également un bureau dans chacune des sept régions. Pour l’Europe, il est à Hossegor, dans le Sud-Ouest de la France.

La WSL régit cinq tours professionnels internationaux :

• Le Championship Tour (CT)
Ce circuit réunit l’élite du surf mondial, à savoir les 34 meilleurs surfeurs et les 17 meilleures surfeuses, qui se retrouve sur onze épreuves (dix pour les femmes) réparties aux quatre coins du monde.

• Le World Surf League Qualifying Series (QS)
Pour espérer intégrer le Championship Tour, les compétiteurs participent à des épreuves qualificatives à travers ce circuit des Qualifying Series (QS). Le Martinique Surf Pro en fait partie. À la fin de la saison, les dix premiers des QS rejoignent les 34 meilleurs mondiaux. Les épreuves des QS permettent aux surfeurs d’engranger un maximum de points. Elles sont échelonnées en cinq niveaux, en fonction du nombre de points qu’elles rapportent au vainqueur et du “prize money” (le montant des gains offerts aux concurrents lors d’une compétition).

• Junior Qualifying Series (JQS)

• Longboard Qualifying Series (LQS)

• Le Big Wave Tour (BWT)
Championnat de surf de grosses vagues.

wslwsl_fb

WordPress Video Lightbox Plugin