Actions sociales

MARTINIQUE SURFING

Association sportive loi 1901, Martinique Surfing (MS) a pour but le développement et la démocratisation de la pratique du surf. MS propose des cours pour tous les niveaux, aussi bien au Sud qu’au Nord de l’île. Affiliée à la Fédération française de surf, Martinique Surfing est un club fédéral qui compte plus de 100 licenciés. MS organise des compétitions fédérales et propose du coaching de surfeurs de haut niveau.

L’association organise aussi des compétitions libres, des journées portes ouvertes et met en place des actions sociales.

UNE DIMENSION SOCIETALE

Compétition sportive de haut niveau, le Martinique Surf Pro c’est aussi un engagement toute l’année auprès de la population martiniquaise et des jeunes. À travers les associations Martinique Surfing et Caraïbes Surf Project, les fondateurs du MSP s’attachent à promouvoir ce sport auprès du plus grand nombre, y compris auprès des publics les plus éloignés de cette pratique (raisons sociales et/ou économiques), avec deux initiatives : Surf Scolaire et Surf Insertion. Plus de 500 jeunes bénéficient chaque année de ces dispositifs. Car le surf est bien plus qu’un sport de glisse : il possède une véritable dimension sociétale.

SURF INSERTION

Créé en 2010, ce programme est inspiré du concept brésilien Surf Favelas qui lutte contre la criminalité et l’exclusion sociale. L’association Martinique Surfing l’a adapté avec succès au contexte martiniquais. Surf Insertion s’adresse aux personnes en grande difficulté et a plusieurs objectifs. Il permet aux pratiquants de retrouver confiance et estime de soi, de sortir de leur milieu habituel, de développer autonomie et sens des responsabilités, d’apprendre à vivre en groupe et à respecter des consignes. Grâce au surf, ils retrouvent le goût de l’effort, apprennent les valeurs de respect, solidarité et humilité. Surf Insertion comporte aussi un volet de sensibilisation aux questions environnementales. Martinique Surfing accompagne donc les jeunes en situation de précarité. À l’issue de ces cycles d’enseignement et de découverte, certains d’entre eux décident de suivre les cursus des métiers de la mer, du sport ou du social.

SURF SCOLAIRE

Depuis deux ans, Caraïbe Surf Project propose aux établissements scolaires un cycle d’initiation au surf dans le cadre des cours d’Éducation physique et sportive. Il s’agit en premier lieu de permettre aux établissements du Nord-Atlantique situés à proximité des lieux de pratiques (Basse Pointe, Lorrain, Marigot, Sainte Marie, Trinité) de valoriser leur littoral tout en enrichissant leur offre pédagogique. Les collégiens développent leur confiance en eux et leurs capacités d’autonomie dans ce milieu aquatique mouvant et incertain. La pratique du surf les aide à intégrer les valeurs de respect et de dépassement de soi. L’activité Surf Scolaire est très appréciée des collégiens, de leurs parents et des enseignants.

WordPress Video Lightbox Plugin
vel, libero. sem, luctus facilisis justo