C’est reparti!

La 4ème édition du Martinique Surf Pro se tiendra du 17 au 24 mars prochain, à Basse-Pointe (côte Nord-Atlantique de l’île). Cette année encore, la compétition internationale réunira les meilleurs surfeurs du monde.

Grande nouveauté, le défi sportif accueille pour la première fois une épreuve feminine! Un tournant majeur pour le Martinique Surf Pro qui propose donc dorénavant deux compétitions : une masculine avec 110 hommes, et une féminine avec 50 femmes.

En tout, 160 surfeurs professionnels du monde entier viendront ainsi s’affronter sur les vagues martiniquaises.

Une étape clé du calendrier mondial

Organisé sous l’égide de la World Surf League (WSL), ligue internationale professionnelle de surf, le Martinique Surf Pro est la première étape caribéenne du circuit qualificatif mondial, appelé Qualifying Series (QS).

Le rendez-vous martiniquais est une étape importante du calendrier de la WSL puisque le vainqueur y remporte 3000 points.

Un éco-événement

Le Martinique Surf Pro est écologiquement responsable à tous les niveaux de son organisation. Cela se traduit par des actions concrètes et exigeantes : choix des matériaux et du mobilier, tri, promotion du co-voiturage, sensibilisation de toutes les personnes prenant part à l’événement…

Un évènement pluridimensionnel

Le Martinique Surf Pro n’est pas qu’un événement sportif, c’est également une opération pluridimensionnelle :

Une programmation artistique et musicale

Village artisanal, défilés de mode sportswear et de maillots de bain, jeux et lots à gagner, ateliers, concours de “air show”… L’édition 2018 proposera un programme d’animations encore plus riche pour continuer à faire du Martinique Surf Pro une grande fête populaire, familiale et libre d’accès pour tous !

La musique sera, encore une fois, au coeur de l’événement avec un plateau artistique en plein air, des performances d’artistes et de DJ locaux, et des “After surf” le soir après les épreuves.

La soirée de clôture, la Surf Pro Night Party, sera animée par le collectif de Djettes les Brunes Platines, et par les DJs Maza et Payou dans une ambiance électro-caribéenne.

Une dimension culturelle et patrimoniale

Le patrimoine martiniquais sera mis à l’honneur avec des spectacles de danse bèlè et, surtout, des démonstrations de bwa flo, “surf” ancestral de Martinique qui consiste à chevaucher les vagues de l’île sur un tronc d’arbre.

Une compétition à fort impact

Médiatique

En plus d’une très forte couverture régionale, les images de la compétition font le tour du monde (Web, réseaux sociaux, TV, radios, presse). Sur les trois premières éditions du Martinique Surf Pro, plus de 150 millions de personnes (cumulées) ont été touchées ! L’audience régionale représente plus de 30% de l’audience globale. Une exposition médiatique sans précédent pour l’événement et le territoire martiniquais.

Économique

L’événement génère des retombées importantes pour la commune et la Martinique, et participe à la dynamisation du tissu économique du Nord de l’île. L’organisation sollicite plus de 100 entreprises locales chaque année pour la mise en place de l’événement. Des centaines de sportifs et visiteurs sont hébergés dans des hôtels ou chez l’habitant, et tous les corps de métiers (commerçants, artisans, agriculteurs, restaurateurs) bénéficient de la fréquentation de milliers de spectateurs.

Coup de projecteur mondial, la compétition est un outil de promotion touristique de premier plan pour la destination Martinique et son potentiel nautique. Les spots martiniquais sont ainsi de plus en plus prisés par des amateurs qui viennent du monde entier.

Contact :

Pierre Rossovich 0694 42 72 66

pierre.r@martiniquesurfpro.com