Ce mardi, la compétition était en “off” mais pas le spectacle. L’Américaine Autumn Hays et le Hawaïen Tanner Hendrickson ont remporté les concours de “expression session” et de “air show”.

Reprise de la compétition mercredi à 12h, une belle houle est annoncée.

 

Trois collèges avaient fait le déplacement ce mardi de Sainte-Luce, du Diamant et de Sainte-Marie pour admirer les performances des sportifs. 11 surfeuses se sont ainsi disputé la victoire lors de l’expression session et c’est l’Américaine Autumn Hays qui remporte le challenge. “C’était super fun! J’adore l’expression session car il n’y a aucune pression. Tu n’as pas à t’inquiéter si tu tombes donc tu peux oser des manoeuvres que tu ne ferais pas en compétition”, raconte-t-elle.

Le concours de “air show” a réuni 21 surfeurs dont de nombreux Brésiliens. Ils ont régalé les spectateurs de leurs plus belles manoeuvres aériennes, reverse air, 360, superman. Et le vainqueur est le Hawaïen Tanner Hendrickson : “J’ai pris beaucoup de plaisir à participer à ce concours avec les autres Hawaïens et les Brésiliens qui sont tous mes amis. Il n’y a pas les règles habituelles des séries en compétition donc plus de liberté. Les Brésiliens sont très bons dans ce type de vagues et sur les manoeuvres aériennes et j’ai réussi à gagner donc je suis content.”

Autumn Hays et Tanner Hendrickson sont repartis chacun avec un prize money (gain) de 100 euros.

 

Les têtes d’affiche arrivent!

Les prévisions météorologiques annoncent une belle houle. Le directeur de compétition, Jason Apparicio, lancera la suite des épreuves mercredi midi. En fonction des conditions et après échanges avec la World Surf League, les organisateurs et les athlètes, il lancera soit le 2ème tour féminin, soit le 3ème tour masculin. C’est-à-dire le moment de la compétition où les meilleur(e)s mondiaux font leur entrée…

Et il y aura du beau monde sur la vague!

Parmi les favorites, d’ex-surfeuses de l’élite (le Championship Tour) comme la Française Pauline Ado et l’Australienne Claire Bevilacqua. Elles affronteront de sérieuses prétendantes comme Maud Le Car (Saint-Martin) et Philippa Anderson (Australie), de jeunes talents comme Holly Wawn (Australie), Teresa Bonvalot (Portugal), Brisa Hennessy (Hawaï) ou Neis Lartigue (France).

Chez les hommes, plusieurs ex-pensionnaires du Championship Tour seront sur le line-up : l’Australien Ricardo Christie (vainqueur du MSP 2017), les Brésiliens Jadson Andre et Miguel Pupo, Nat Young (USA). Ils devront faire face à Leonardo Fioravanti (Italie), Hiroto Arai (Japon), Noe Mar McGonagle (Costa-Rica), les frères Muniz…

 

Le contingent français reste important avec les Réunionnais Jorgann Couzinet (champion d’Europe 2017), Marc Lacomare, Maxime Huscenot, Nelson Cloarec, les frères Mignot, Tristan Guilbaud, les Guadeloupéens Tim Bisso et Charly Martin, et le Saint-Barth’ Dimitri Ouvré.

 

7 wildcards font leur entrée

Trois Martiniquais entrent en lice, Emma Leconte, Arthur Lassée et Alexandre Viguier qui avaient gagné leurs wildcards (invitations) pour ce 3ème tour. D’autres wildcards sont attendues : le Réunionnais Adrien Toyon, l’Américain Kai Kobayashi, la Costaricaine Leilani McGonagle et l’Espagnole Garazi Sanchez.

 

Aucun des athlètes ne voudra quitter le contest et tous se battront jusqu’à la dernière seconde pour obtenir le plus haut score. Et pourtant, sur les 96 athlètes présents, à la fin de ces tours, il n’en restera que la moitié!

 

Prochain rendez-vous

Mercredi 21 mars, “call” à 12h et reprise de la compétition.